HTTPS

Un protocole sécuriséVous allez découvrir à travers cette page comment vos photos sont protégées




IDENTITÉ DU SITEVÉRIFIÉ
PROTOCOLEHTTP
COUCHE SÉCURISÉETLS

PROTOCOLEHTTPSphotos safe

Qu'est-ce que le protocole HTTP ? Protocole anciennement utilisé par la majorité des sites internet.

Pour bien comprendre ce qu’est le HTTPS, il faut en revenir au HTTP dont il est la continuation. Le HTTP (abréviation de HyperText Transfer Protocol, ou » protocole de transfert hypertexte « ) est un protocole de communication spécialement conçu pour le web. Il rend possible les échanges de données entre un serveur et un client, par exemple entre un site web et un navigateur.

Le problème du HTTP, c’est que ces échanges sont ouverts à tous, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas cryptés. Et donc pas confidentiels pour un sou. N’importe qui, techniquement, peut s’interposer dans la communication et récupérer les informations qui circulent, comme quelqu’un qui écouterait une conversation au téléphone.

Dans la plupart des cas, ce n’est pas si grave : si vous lisez un article sur notre site, vous n’échangez pas de données personnelles susceptibles d’être mal utilisées. Mais les choses deviennent plus compliquées lorsque vous hébergez une photo : si quelqu’un met la main sur vos informations (par exemple : une photo très personnelle), les conséquences peuvent être sérieuses.

Le principal défaut du protocole HTTP, c’est donc son manque de sécurité. Et c’est là que le HTTPS entre en jeu.

support
support
Qu'est-ce que le protocole HTTPS ? Protocole actuellement utilisé sur Jupload.fr

Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) a été conçu pour pallier le problème de sécurité posé par son grand frère.

Le HTTPS, en réalité, n’est qu’un protocole HTTP auquel on a ajouté une couche sécurisée appelée TLS (Transport Layer Security). Celle-ci agit comme une clé de chiffrement qui crypte les données échangées entre le serveur et le client.

Passer par un protocole HTTPS permet de :

Sécuriser les données qui circulent entre un site web et un navigateur, de telle sorte que personne ne puisse s’en saisir et les utiliser à mauvais escient. Les informations échangées sont cryptées et la clé de chiffrement n’est connue que du serveur et du client.

Tout se passe comme si la conversation téléphonique se déroulait dans une langue unique, connue des interlocuteurs seuls, ce qui empêche l’espion à l’écoute d’y comprendre quoi que ce soit.

Garantir l’identité du site web consulté, de façon à être sûr qu’il est bien celui dont l’URL s’affiche. Ce point est essentiel, puisqu’il permet à l’internaute de s’assurer qu’il navigue bien sur Jupload, par exemple, et non sur une plateforme créée de toutes pièces pour le tromper.